Connaît-on bien les corvidés ?

La réputation du corbeau

Il y a la corneille noire et le corbeau freux (rook et carrion crow en anglais) que l'on a tendance à confondre. Comme tous les corvidés (dont la pie fait partie), il est parmi les plus intelligents des animaux de la planète, pourtant, il est encore considéré comme nuisible.

Bancs corbeaux

De l'oiseau protecteur à l'oiseau de mauvais augure

Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, dans leur Dictionnaire des symboles se livrent à une étude comparée des coutumes et croyances de nombreux peuples. Il en ressort que le corbeau n'ait été reçu dans son aspect négatif que récemment, et quasi exclusivement en Europe. "On le considère, en effet, dans les rêves, comme une figure de mauvais augure, liée à la crainte du malheur. C'est l'oiseau noir des romantiques, planant au-dessus des champs de bataille pour se repaître de la chair des cadavres." Il faut dire que sa couleur et son cri lugubre ne jouent pas en sa faveur.

Il était considéré comme un  animal prophétique dans les légendes celtes. Dans la Genèse, il est perspicace : c'est lui qui va vérifier si la terre commence, après le déluge, à reparaître au-dessus des eaux : Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite et il lâcha le corbeau, qui alla et vint jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre.

Un oiseau intelligent et sociable

Esope et à sa suite, La Fontaine en font un animal facile à duper. La fable "Le corbeau et le renard" fait partie du patrimoine et de l'imaginaire collectif. En réalité, le corbeau échappe à cette représentation. C'est un oiseau familier qui peut être apprivoisé. On dit que Crébillon (Prosper Jolyot) avait sur son bureau une ou deux corneilles qui lui tenaient compagnie. Cela ne manquait pas d'impressionner ses visiteurs au temps où il était censeur royal.

On dit aussi du corbeau (également de la corneille) qu'il reconnaît les visages et se souvient tout aussi bien des personnes  qui s'en sont prises à lui que de celles qui lui ont fait du bien. D'ici, à se venger…

J'ai personnellement assisté à une scène étonnante au Jardin des Plantes. Un groupe de scolaires (environ 10-11 ans) —  pourtant accompagnés — s'amusaient à effaroucher les oiseaux sur leur passage avec force gestes pour qu'ils s'envolent. Soudain, j'ai vu arriver un vol de corneilles d'une partie du jardin attenante qu'elles fréquentent particulièrement ; elle se sont mises à poursuivre les petits "assaillants" et la peur a changé de camp. D'ici, à penser à Hitchcock, il n'y avait qu'un pas. J'étais stupéfaite devant cette action de solidarité…

Voici quelques images des corneilles de cette partie du jardin où il y a un modeste point d'eau. Le bain et après le bain où l'on se rend des services mutuels…

Corneille bain1

Les corneilles

Panneau corneilles

Corneille baguee

Corneilles orme 3

Statue de La Fontaine au jardin du Ranelagh

Corbeau renardPhoto de mon ancien site  Bestiaire parisien. Cliquez sur l'image pour accéder à la catégorie du même nom sur ce site.

 

Date de dernière mise à jour : 08/06/2024