Publications

Crébillon le Tragique

Biographie de Prosper Jolyot de Crébillon, auteur de pièces de théâtre : Pyrrhus, Catilina (grand succès en 1748), etc

L'arbre de la fable

Quand les fabulistes des XVIII et XIXe siècles donnent la parole aux arbres, ils sont naturalistes, et sociologues, pour le plaisir et l'édification du lecteur

Le chat d'Emile Zola

Un autre regard sur l'œuvre d'Emile Zola avec l'omniprésence du petit félin des foyers dans ses romans. Une analyse littéraire pour les amoureux des chats.

Le chevalier de Bonnard

Bernard de Bonnard est un militaire, poète, pédagogue, humaniste dont le destin fut brisé en 1784. Il avait commencé l'éducation du futur Louis-Philippe sans savoir que le petit prince règnerait un jour... L'ambitieuse comtesse de Genlis provoqua sa démission et prit sa succession.

Le comte de Caylus. Pour l'amour des arts

Le comte de Caylus, ami de Watteau, grand collectionneur de vestiges antiques, passionné de gravure, est l'auteur de contes et d'un "Recueil d'antiquités..."

Le président Hénault ou les amours d'un magistrat mondain

Préfacé par Josiane Morel, ce livre de Simone Gougeaud-Arnaudeau conte la vie du Président Hénault, un érudit du Siècle des Lumières, un ami des femmes. Ce magistrat fut l'amant de l'illustre marquise du Deffand. Il gagna la confiance de la reine Marie Leszcynska. Il fut admis à l'Académie française en 1723.

Les chats de noble compagnie

Un abécédaire félin dans lequel on découvre que l'intérêt -plus encore l'amour pour les chats - prend naissance au XVIIIe siècle chez les lettrés et les nobles.

Madame Helvétius

Etre l'épouse du philosophe le plus controversé n'est pas une sinécure. Mais voici une grande dame qui sut vivre à la hauteur de ses rêves et de ses principes.