Merci à Jean-Claude Sosnowski qui nous reçus si aimablement,et qui, durant l'été 2007, a réalisé une très belle exposition La vie et les oeuvres poétiques du chevalier de Bonnard à partir des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Semur-en-Auxois.
Je remercie les personnes qui avaient pris un peu de leur temps pour s'exprimer sur la page "Commentaires" du service Swisstools, mais celle-ci disparaissant avec le site, je ne peux conserver que quelques références.
Merci à Salwa Bensassi pour son long article qui témoigne d'une lecture attentive et pertinente.
"Etudes Jean-Jacques Rousseau", n° 16, pp. 456-57, 2007.
Cette solide biographie nous restitue le portrait d'un personnage attachant, brillant, cultivé, sensible, honnête et sincère... Un personnage du temps des Lumières vivant dans les dernières décennies de la société d'Ancien Régime... Un petit noble de province, sans argent et sans terre ( Je n'avais d'autre propriété, d'autre bien que mon nom et ce nom n'était pas grand chose. Comme on ne peut pas trouver à redire qu'un homme porte le nom de sa terre et que je n'en avais point, je m'en fis une de mon nom ; je me laissai appeler de Bonnard au lieu de Bonnard tout court. Ce de annonce l'opulence ou la naissance ; il faut l'avoir pour vivre comme tout le monde.).
Au fil des pages, nous suivons le chevalier à travers les différents épisodes de sa courte existence : la vie familiale et les gestes du quotidien (il se nettoie les dents et les gencives avec du tabac), la scolarité, la carrière militaire dans l'artillerie, les expériences poétiques et littéraires, la charge de sous-gouverneur des enfants du duc de Chartres et la disgrâce qui s'ensuit, puis enfin les tournées d'inspection en Normandie en qualité de maître de camp au service du duc d'Harcourt.
Esprit si peu courtisan mais qui pratique largement l'amitié, en homme éclairé, Bonnard s'informe de son temps et porte un regard lucide et intéressé sur la société qui ferme l'accès des grades militaires aux jeunes gens issus des nouvelles familles nobles...).
Les généalogistes seront particulièrement sensibles au contexte familial de notre personnage : sa passion juvénile contrariée pour sa jeune cousine, sa gestion de l'héritage de sa tante, sa correspondance avec sa belle-soeur, ses relations avec ses deux frères, sa piété filiale et son témoignage poignant lors de son recueillement sur la tombe de ses parents trop tôt disparus, l'éducation de son filleul, l'arrangement de son mariage avec sa cadette de plus de vingt ans et son rôle de père notamment lors des soins apportés à son fils atteint de la petite vérole.
Thierry Sabot qui s'est dit dans un autre commentaire "très touché par la personnalité du chevalier... et sa trop courte existence", et que l'on peut retrouver sur son site
Grâce à l'auteur, j'ai pu pleinement apprécier la personnalité du chevalier de Bonnard. Il est vrai que la Bourgogne du 18ème siècle a été riche en personnalités des Arts, des Sciences et des Lettres, dignes d'être redécouverts. Pour la Société des Sciences de Semur, dont je suis membre, je termine une étude sur Guéneau de Montbeillard, autre Semurois injustement tombé pratiquement dans l'oubli.
En tout cas, bravo pour cet ouvrage! […]
Nicolas Soldatenkoff (Membre correspondant de l'Académie des Sciences et des Arts de Saint-Pétersbourg.)
Le Chevalier de Bonnard gagne à être connu ou plutôt à être re -connu. Grâce à vous, qui le connaissez mieux que personne, il est sorti de l'ombre. Vous avez, avec talent, mis en lumière la valeur et les qualités de cet "homme de bien" qui mérite que le 21e siècle le redécouvre.
Annick Carré
Citons un extrait de la lettre qui m'a été adressée par Sylvain Menant, directeur du CELLF des 17e et 18e siècles à la Sorbonne : […] Je vous félicite et je vous remercie de l'usage que vous avez fait du fonds d'archives inexploitées enfin disponible. Votre livre apporte beaucoup aux études sur la société du XVIIIe siècle, sur le milieu des d'Orléans, mais aussi, ce qui m'intéresse au premier chef, sur les sources d'inspiration et la carrière d'hommes de lettres d'un auteur dont les vers sont encore familiers aux lecteurs cultivés du XIXe siècle, et présents dans toutes les anthologies. Les éléments que vous mettez avec clarté et talent à notre disposition […]
UN PEU DE POESIE DONC...