Les chats de noble compagnie

Les chats de noble compagnie

La rencontre – d’abord fortuite – de textes témoignant d’un intérêt grandissant pour le chat au Siècle des Lumières est à l’origine de cette anthologie féline que m'ont aussi inspirée mes chats. Les coulisses de la vaste scène littéraire du Siècle des Lumières sont peuplées de Grippe-souris, de Griset et Grisette et autres Minet et Minette. Le chat de la fable pénètre dans les foyers et dans les cœurs pour devenir un compagnon de plus en plus apprécié. Dans ce florilège original, vous rencontrerez des personnages étonnants, hommes et femmes, clercs et laïcs (comme l’abbé Galiani, Madame Helvétius, etc.) Ces personnages divers en apparence gravitent dans des cercles proches, ne sont pas étrangers les uns aux autres, ce qui explique leur même rapport au chat : ils peuvent s’inscrire dans une véritable histoire du chat au XVIIIe siècle, cette histoire ayant été initiée, comme on le sait, par Augustin Paradis de Moncrif en 1727.

 

Ce livre est désormais disponible aux Editions du 81, La Tour Verte ayant vendu son stock

La couverture  représente une gravure de l'époque par le comte de Caylus. Ci-dessous, des croquis de Watteau (un protégé et ami du comte de Caylus)

 

Anthologie

Extrait de l'introduction

Si, dans l’esprit moralisateur du temps, la part de la fable, riche d’enseignements, est importante, si la figure changeante du chat dans ces textes du XVIIIe siècle revêt – ainsi que la figure animale en général utilisée comme miroir social ou comme instrument éducatif – un caractère anthropomorphique prononcé, cet abécédaire n’en demeure pas moins une pure entreprise de divertissement. Par sa forme, il a nécessité un exercice laborieux de nomenclature pour donner libre choix au lecteur de l’aborder au gré de sa fantaisie, de privilégier un point de vue réaliste ou une vision métaphorique. Voici donc un florilège sans visée démonstrative et sans prétention à l’exhaustivité, animé par le seul désir de plaire aux curieux de tout poil.

Table des matières

A. Amour
B. Buffon
C. Cerceau
D. Desfontaines
E. Épitaphes
F. Fables
G. Galiani
H. Helvétius
I. Iconographie
J. Jeunesse
K. « Le Kant des chats »

L. Louise Lévêque
M. Moncrif
N. Naissances
O. On-dit
P. Poésie
Q. Querelles
R. Rousseau
S. Superstition
T. Théâtre
U. Utilité
V. Voyages
W. Walpole
X. Xi
Y. Yeux
Z. Zoologie

 

Petites distinctions

Bille roseHôtel Bedford, le 8 décembre 2012 :  Remise du Prix François Théodule d'Aubigny, du JURY FERNAND MERY 2012 décerné par le Groupement des Ecrivains Médecins   

Bille rose Sélection Prix littéraire de 30 millions d'amis

Bille roseParticipation au Salon du livre : une première en 2012  : bon souvenir...

Simba 2012 1

Simba en 2012

Fondwatteau1

Croquis de Watteau, un ami de Caylus

Quelques illustrations

Goya 1

Lavandiere 1

1. Francisco de Goya (1746-1828), fragment

2. La lavandière, J.S. Chardin (1699-1779)

3. J-S. Chardin (1699-1779), La raie
 

Chardin 2

 

Watteau1

Watteau2

Date de dernière mise à jour : 17/08/2023