Sylvain Bailly (1736-1793)

Jean-Sylvain Bailly fut porté à de hautes fonctions politiques durant la Révolution, mais cela lui fut fatal : gloire et infortune d'un homme estimable entre tous !

Brève biographie d'après les Mémoires de Bailly avec une notice sur sa vie et des notes et éclaircissementssur les événements historiques par MM. Berville

Separateur 1

Fils du garde des tableaux du roi au Louvre, il reçut une éducation artistique qui lui valut lorsqu'il donna des cours de dessin  au fils du mathématicien,  M. de Montcarville de recevoir en échange des leçons de science des calculs. Là se précisa sa véritable vocation qui s'affirma avec des instituteurs tels que Clairault et l'abbé Lacaille? Cependant, il était tout aussi attiré par les lettres. Adolescent, il écrivit deux tragédies : l'une intitulée Clotaire "qui renferme, par un hasard remarquable, le tableau d'un maire de paris massacré par le peuple; triste et singulier rapport entre les premiers sujets de ses travaux littéraires et le sort qui l'attendait dans sa carrière politique !" La deuxième pièce avait pour titre Iphigénie en Tauride. Sur les conseils de lanoue il ne persévéra pas dans l'écrture pour la scène. En 1767, l'Académie française mit au concours l'Eloge de Charles V ; il arriva second derrière Laharpe. L'année suivante, il eut un accessit de l'Académie de Rouen, derrère Chamfort qui remporta le prix pour  l'Eloge de Molière.  En fait, tout ceci n'était que délassement. A la mort de l'abbé Lacaille, l'Académie lui proposa de prendre sa succssion. 

Bailly fit paraître la Théorie des satellites de Jupiter. Un astronome était né, qui se pencha par la suite sur l'Histoire de l'astronomie.

Date de dernière mise à jour : 05/10/2025