Activités littéraires de Simone Gougeaud-Arnaudeau

Les chats de Louis Nucera

Un authentique amoureux des chats…

  • NuceraOn a dit que Louis Nucera (1928-2000) habitait chez ses chats ; sans doute peut-on le dire de tous les amoureux des chats… Soyons  curieux. Voici le petit 
    Chat image animee 0375livre publié en 1973 que j'ai découvert au fond de ma bibliothèque après des années d'oubli. A l'époque, je n'avais pas de chats. Aujourd'hui, je n'en ai plus. Depuis, j'ai écrit moi-même quelques ouvrages sur nos amis les chats. J'aimerais en refaire un dans la même veine  que mon "Ermelinde", la chatte du baron de Gleichen, publiée à compte d'auteur, il y a cinq ans. Mais il s'agit de la vision que Louis Nucera avait de la gent féline avec des citations qui me paraissent pertinentes dans le contexte actuel si l'on veut bien faire un peu d'anthropomorphisme.

De la supériorité du chat sur l'homme

  • Le chat ne fait pas la guerre {…} "On ignore la plupart du temps pourquoi on s'entretue. Sauf évidemment, ceux qui ne se tuent pas : généraux, politiciens, financiers, écrivains qui, dans leur salut militaire, ne retiennent que leur propre salut."
  • Il ne parle pas ; il ne trahit donc pas les secrets. "Le chat n'est ni avocat, ni accusateur, ni procédurier. Il porte la robe mais ne juge pas." {…}"Il ne miaule pas paix  quand il pense guerre. Le chat ne promet pas, ce qui le dispense de se déjuger."

L'espèce félidés a rendu de grands services à l'homme

"Chat chasseur, gardien de récoltes, vainqueur des épdémies, thérapeute, utilitaire… Dans le domaine de la reconnaissance, que l'homme se taise ! Au génocide le chat a répliqué générosité."

Bien sûr, il s'agit de la lutte contre le rat. Nucera rapporte des faits historiques avérés.

"Le tact : devise du chat"

"Une des formes de l'oubli est de faire patte de velours."

"Son absence de rancune est telle qu'il ne reproche même pas à l'Eglise les crimes du neuvième Grégoire ou du huitième Innocent, papes parmi d'autres papes qui furent de ses fieffés ennemis et lancèrent contre lui — incarnation du diable — inquisition et tortures."

"Gare au discours et à la chose écrite" : devise du chat

""Le chat n'écrit pas. S'abstient-il car il a le sens des responsabilités ou parce que l'intention ne l'a jamais effleuré ? Le fait est là : nul manuscrit-chat ne meuble nos bibliothèques. Gazette et livres felis-domestica ne s'élaborent pas sous nos yeux. Quant aux traces de griffes sur rideaux, fauteuils, chaises, tapisseries, parquets : elles ne relèvent d'aucun cryptogramme qu'une grille savante pourrait déchiffrer. Pas d'algèbre dans ce vandalisme sinon la nécessité d'aiguiser des ongles."

La suite est du même tonneau…

Une dernière citation :"Il n'y  a ni chat-prodige, ni chat-savant, ni chat exténué d'inutile. Leur état social n'est fondé ni sur l'autorité, ni sur la propriété-bénéfice, les amulettes…Il ya des chats  qui vivent."

Date de dernière mise à jour : 31/08/2025