Un excellent film de Céline Song
Avec Materialists, Céline Song réalise plus qu'une comédie satirique et un pastiche des romances hollywoodiennes. Elle invite le spectateur à la réflexion sur ce qui va de soi dans la société, l'institution du mariage en touchant aux points sensibles : toutes les bonnes ou mauvaises raisons qu'un homme et une femme à la recherche avouée ou non de la perle rare ont de se rencontrer pour faire le chemin de la vie ensemble. Ici, c'est une agence matrimoniale chic qui est pointée du doigt avec à sa tête Lucy (le prénom est bien choisi) incarnée par Dakota Johnson. Celle-ci forme avec brio, mais sans esbrouffe, un triangle amoureux avec les deux bons acteurs que sont Chris Evans et Pedro Pascal. Et tant pis si pour les critiques professionnels, la fin n'offre aucune surprise puisqu'on en est satisfait…
Je recommande ce film à tous ceux et celles qui n'hésiteront pas à se regarder dans le miroir qui, sans usurper le rôle d'un psy, nous est finement tendu. On aura compris que ce n'est pas une profession qui est stigmatisée, mais le conformisme social qui tend à marchandiser les êtres humains. Combien pèse-t-on, à tous les sens du terme ?
Et quid de l'amour ? On le trouve ou on ne le trouve pas, mais on ne peut l'acheter et le servir sur un plateau. A l'aube de l'humanité, il existait : deux jolis plans au début et à la fin du film nous renvoient à la simplicité originelle du sentiment.