Les oiseaux

Les oiseaux New

De La Fontaine à Buffon, de Buffon et tous ses successeurs à aujourd'hui, les oiseaux ont leur mot à dire sur ce site littéraire. Textes et photos. Mise à jour fréquente.

Les oiseaux du parc Kellermann

Des arbres, un plan d'eau, cela suffit pour que ce joli parc parisien du XIIIe arrondissement ( Kellermann, du nom d'un maréchal du XVIIIe siècle) reçoive en toutes saisons la visite d'une grande variété d'oiseaux (dont un héron et des mouettes). Quelques-uns sont à demeure (gallinules, canards de barbarie, etc).

Vous avez dit pigeon ? New

Le pigeon est devenu un oiseau mal aimé. Changera-t-on d'avis à la lecture du joli poème de Francis Ponge intitulé "Le pigeon" et de la fable "Les deux pigeons" de La Fontaine ? Photos des pigeons parisiens, considérations perso.

L'oiseau de la fable New

Le héron ! Bien injustement mis en scène par La Fontaine car ce pêcheur hors pair, d'une patience exemplaire qu'est le héron ne fait pas le difficile. Voyez les photos ! Le pendant de la fable intitulé "La jeune veuve" et plus pertinent pour illustrer la difficulté du choix dans la vie et les erreurs qui en découlent…

Histoire naturelle des oiseaux

L'œuvre monumentale de Buffon et Guénaud de Montbeillard intitulée "Histoire naturelle des oiseaux" nous introduit dans le monde ailé où l'on peut puiser symboles, moralités, expériences de vie. A partir de quoi, l'oiseau devient un animal littéraire…

La réputation du corbeau New

Corbeaux, corneilles et autres corvidés n'ont pas très bonne réputation en Occident. Cela ne fut pas toujours le cas. Cette page avec textes divers (fable, symbolisme) et photos prises pour l'essentiel au Jardin des Plantes à Paris (où la population des corneilles est surveillée) tente de faire le tour de la question.